lien vers 2012 et 2013

2011

DÉCÈS
Notre bon vieux GRISOU, forte personnalité qui aurait fêté ses 38 ans au printemps, a décidé que le moment était venu de s’en aller... GRISOU commençait à alterner des jours “avec“ et des jours “sans”, baisse de forme, appétit en berne, puis de nouveau, le lendemain, du pep, bien présent, partant au parc en trottinant, mangeant avec plaisir et finissant sa ration... Mais personne ne voulait que GRISOU ne baisse au point de finir tristement, par respect pour lui. La fin était clairement proche, alors le 21 décembre, GRISOU a été paisiblement endormi, laissant un vide immense. C’était le moment juste, Il laisse JERRY, son copain aveugle, aux bons soins d’ANTARES, qui l’aime bien, en attendant, qui sait, l’arrivée d’un nouveau compagnon ou une nouvelle compagne privilégié(e)
C’est aussi ça le respect du cheval, l’écouter pour savoir quand le moment est venu de partir...

DÉCÈS :
Le 18 décembre, le grand et gentil AQUARIUS (26 ans) a été endormi... en sortant au parc, il a voulu aller se rouler comme les copains et sa jambe s’est fracturée. Erika est restée près de lui jusqu’à l’arrivée du vétérinaire, dans le calme.

Rencontres chaleureuses au stand MIVIDO lors du CHI (8-11 décembre) de Palexpo. Un certain nombre de personnes ont ainsi découvert l’association et ceux qui nous connaissaient déjà ont été très enthousiastes de nous retrouver à cette prestigieuse manifestation. Une expérience fructueuse!

 NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
7 octobre: 3 de Noville VD, QUIDAM, GRACE et GITANO (plus montables et non replaçable en ce qui concerne GRACE) arrivent à Colonne. Il y a des manèges qui se préoccupent vraiment du sort de leurs “fin de carrière”. Réconfortant! Bravo! Parce que MIVIDO a vraiment pu compter sur l’engagement de la responsable du manège, qui les a également passés en douane et transportés. Merci Simone!

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
30 septembre: arrivée
d’EARLY, 19 ans, à Colonne, grâce à un parrainage. Une retraite amplement méritée après des années de bons et loyaux services! EARLY nous est arrivé tout beau, brossé, avec tous les soins au top: un petit cheval aimé. Mais même les chevaux aimés de leur club ne peuvent pas être gardés à perte par ceux-ci, il faut les remplacer: ce sont des “outils de travail”... Et voilà pourquoi certains manèges font appel à MIVIDO: pour ne pas être dans la cruelle obligation de mettre fin aux jours de ces gentils chevaux qui ont tant donné, faute d’alternative digne de ce nom

Malgré la météo, la journée du 4 septembre a été une réussite! Un beau réconfort. Merci à tous!!!


juillet - août:
ANDY et ENGGANO vont de mieux en mieux... mais Nicole a dû les séparer à cause du gros coup de foudre d’ENGGANO pour CHAMANE! CHAMANE est au parc avec ANTARES, GRISOU et JERRY. ENGGANO et ANDY se trouvaient dans le parc voisin. Et voilà que le grand ENGGANO n’a plus toléré qui que ce soit dans son parc, au cas où, concurrent, il attirerait l’attention de sa belle voisine... Il faut dire qu’ENGGANO, un très gentil cheval, heureusement, a bien changé. De très - trop - calme qu’il était, il a repris du poids et une de ces “pêches”...Une métamorphose spectaculaire! Quand à ANDY (il va bien!), il sera plus en sécurité avec un ou une nouvelle copine, voire plusieurs, encore à sélectionner!


Juin, juillet: des stands, des gestes de soutien réconfortants et efficaces... les soins qui se font et... quelques fortes contrariétés relatives à l’une des pensions avec lesquelles nous travaillons en Suisse!

Les 25 et 25 juin, MIVIDO a tenu un stand lors du dixième anniversaire du concours complet des Ecuries de Vulbens. Une tombola a été organisée au profit de l’association - et ce fut une réussite! Mille MERCIS aux organisateurs.
Le 25 juin, toujours , nous avons eu la chance de bénéficier d’une vente de pâtisserie devant le Micasa d’Etoy, organisée par de vraies amies des chevaux, sensibles à la cause des “fin de carrière”! Ce geste nous va droit au coeur et nous ne répéterons jamais assez que chaque geste compte, chaque franc gagné va aux chevaux, qui comptent sur nous pour les années qui leur restent à vivre.

Sinon:
L’ostéopathe est venu comme prévu à Colonne pour ANDY et CHAMANE. Excellent résultat. Quelques vertèbres et un sacrum ont ainsi pu retrouver leur place (pour CHAMANE) et même le foie, déplacé, en ce qui concerne ANDY. Une radio fut faite de l’antérieur de CHAMANE (les 2 antérieurs ont un aplomb très différent, il fallait savoir de quoi il retourne). CHAMANE n’est pas naviculaire ( ouf!!) et le problème pourra être corrigé avec un parage ou un ferrage adapté (plutôt parage...).
La jument (une poulinière en fin de carrière) est tellement heureuse de sa retraite et d’une telle gentillesse... il faudra néanmoins probablement compter avec des crises d’arthrose de temps en temps, vu l’état d’usure du squelette. Être poulinière met l’organisme à rude épreuve. Mais les vétérinaires sont formels: une retraite est parfaitement justifiée. Et la belle et gentille CHAMANE la mérite amplement!

Le vétérinaire est passé à St Jean pour les dents de COPELIA (qui en avait grand besoin, quelques dents s’en sont allées...) PAMELA et SORTILÈGE.

Pour le reste, il est clair que MIVIDO doit activement rechercher un lieu en Suisse romande où mettre sur pieds un centre géré par ses soins pour une trentaine de ses chevaux.
C’est bien ce système qui conviendrait le mieux: un lieu géré par l’association et quelques pensions familiales triées sur le volet avec lesquelles collaborer (nous avons la chance de pouvoir déjà compter sur quelques très bonnes pensions partenaires). Parce que passer son temps à courir remettre certaines choses en ordre comme nous avons dû le faire ces derniers temps, ne pas pouvoir mettre à 100% en pratique l’expérience accumulée en 17 ans est une perte d’énergie dont nous nous passerions bien. MIVIDO mérite mieux que ça!

En mai , nous avons reçu une lettre du Jardin Robinson du Lignon qui nous a beaucoup touchés: en mars, le Jardin avait en effet décidé de reverser le bénéfice des ventes faites à l’occasion de la fête du Bonhomme Hiver à MIVIDO pour les soins de KAMA. La somme devait nous parvenir quelques jours plus tard, ce qui fut pour nous une aide précieuse..
KAMA (31) et BISOU (29), deux shetlands absolument formidables, avaient travaillé de très nombreuses années pour le Jardin Robinson.
Contacté par le Jardin dans l’espoir d’une solution, MIVIDO les avait accueillis en juin 2008: trop âgés pour continuer à travailler avec les enfants, ils devaient être impérativement remplacés et la place manquait au Lignon pour les garder à la retraite.
KAMA a depuis développé un début de cushing avec tendance à la fourbure ( qu’on suit de très près) Un abcès récalcitrant avait compliqué la situation en novembre 2010 et en décembre,
KAMA était partie 10 jours en clinique à Vandoeuvres . Plein succès! La ponette est une battante, heureuse d’être en vie et pour le moment sa fourbure est minime... mais il y a eu des frais. C’est donc pour contribuer aux soins que le Jardin Robinson du Lignon a eu ce beau geste de solidarité! Merci de la part de KAMINETTE!


 
NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
23 février: ANDY, poney de 21 ans env (?) et ENGGANO, selle suisse de 19 ans, quittaient définitivement le manège de Bardonnex GE, qui vit des moments difficiles. Le maître de manège doit vider la place avec toute son écurie d’ici la fin du mois et se retrouve sans infrastructure où s’installer. Les chevaux et poneys encore jeunes et parfaitement aptes au travail rejoindront d’autres manèges pour continuer leur activité, mais pour ANDY et ENGGANO, trop âgés pour être replacés, c’était l’abattoir qui les attendait si MIVIDO ne les prenait pas. MIVIDO est plus que serré, mais nous n’avons pas pu nous résoudre à laisser ces deux piliers de manège (plus de 15 ans de service!) finir de cette manière. ANDY et ENGGANO sont partis pour Colonne, où la famille Perillat a fait ce qu’elle a pu pour les accueillir dans l’urgence.
Suite: ANDY et ENGGANO s’habituent très bien à leur nouvelle vie. C’est vraiment bien que le manège ait pris l’initiative de faire appel à l’association, même si ça n’a pas été facile pour lui.
Le maréchal est venu pour déferrer ENGGANO et parer les deux, de même que le dentiste et le vétérinaire - et c’était nécessaire: 3 heures de travail pour les dents. D’après les dents, ANDY pourrait d’ailleurs bien avoir quelques années de plus que ce qu’indiquent ses papiers.
On est tous impatients de les voir prendre du poids. Quoi qu’il en soit, côté mental, les chevaux sont super gentils, pas stressés pour un sou, confiants.
Pour l’instant, comme ils sont tondus, c’est couverture, évidemment.
Immense merci à la famille Perillat, qui les a accueillis à bras ouverts!

3 janvier: joli article sur MIVIDO dans le 24Heures! Merci! En mars 2011, ça fera 17 ans que l’association existera. Et ça fera 17 ans qu’on nous dit: MIVIDO? C’est mission impossible! Recueillir des chevaux “inutiles” que l’on garde à charge jusqu’au bout... allons allons, c’est impossible. Eh bien non, c’est évidemment très dur, ça implique des sacrifices, mais ce n’est pas impossible si ceux qui aiment vraiment les chevaux soutiennent notre projet. Qui en vaut très clairement la peine!
Vous voulez réaliser l’”impossible”? Alors soutenez MIVIDO!
 

2010

 DÉCÈS:
Le 23 décembre, en matinée, MIRANA a quitté ce monde après 11 ans et demi de retraite. La veille, la famille Ayer nous avait justement envoyé des photos de TONNERRE, 27 ans, et de MIRANA, 28 ans ,en pension chez elle: photos magnifiques, les chevaux bien, beaux, contents... alors oui, MIRANA est partie bien entourée. Le matin, téléphone: à l’écurie, MIRANA était couchée, respirait difficilement. Le vétérinaire est venu et le constat fut évident: le rythme cardiaque baissait, baissait, c’était la fin. Le respect élémentaire du cheval a voulu que MIRANA soit endormie, pour que sa fin soit digne.
Une des meilleures choses qui soit arrivée à MIRANA au cours de sa longue retraite fut bien le déménagement, fin mai 2008, chez Jean-Claude Ayer et sa famille. Facile à constater à son bel aspect et à son état psychologique peu avant son départ... non, vous pouvez nous croire, tout le monde n’a pas le même potentiel, on a envie de dire la même capacité d’écoute, la même capacité à se remettre en question pour en apprendre toujours plus, patiemment, pour s’occuper de chevaux âgés et avec une personnalité marquée, sensible, tellement réceptive... merci pour tout ça. Sincèrement.
Ade schöne MIRANA, bonne route!

6 décembre: KAMA, 30 ans, en clinique à Vandoeuvres GE:
Abcès à l’antérieur droit difficile à localiser et à soigner - des radios ont été faites pour voir les effets des fourbures périodiques de septembre 2009 et septembre 2010 (dûes à son cushing). Bonne nouvelle concernant les fourbures, rien d’alamant pour l’instant... pas dramatique du tout et gérable: faible bascule de la phalange! Tout le reste de l’année, la ponette est bien! Mais l’abcès, lui, est long à traiter. KAMA, qui une sacrée battante, restera donc en clinique le temps nécessaire... inutile de dire que toute aide financière qui nous permettra de régler la facture vétérinaire sera la bienvenue.
Il ne s’agit pas d’acharnement thérapeutique, mais de soins ordinaires, qu’il faut raisonnablement tenter!

  NOUVELLE PENSIONNAIRE :
6 décembre:
le lendemain de notre Noël des Chevaux (le 5 décembre), nous sommes allés chercher BALLADE , 21 ans, au Pony Club Mottier, à Chavannes-des-Bois, et en redescendant, amené KAMA, 30 ans, en clinique à Vandoeuvres - en compagnie de son inséparable BISOU, 28 ans, qui lui tient compagnie. Merci à Tatou pour le prêt du van et de la 4x4... la météo et le sol gelé - mouillé - glissant ne nous a pas permis d’utiliser notre vieux van, coincé pour le coup à Cottens, faute de voiture assez performante. MIVIDO manquant de moyens, l’association ne possède bien évidemment pas de véhicule de ce type: alors système D de rigueur... Merci à Pierre-Alain Rochat, excellent conducteur, d’avoir une fois de plus accepté de jouer les chauffeurs...

 DÉCÈS:
Tristesse. tristesse... OCTOBER RAIN, dont nous tairons le nom d’origine, a quitté notre monde à 30 ans, le 31 octobre. Six ans de retraite! Jamais nous n’aurions pensé qu’elle vivrait six belles années lorsqu’elle a rejoint MIVIDO, pas franchement en bon état. On se disait ah, si seulement elle pouvait au moins profiter de quelques mois... et malgré sa santé fragile, un métabolisme instable, elle a profité de six années! OCTOBER RAIN, arrivée chez MIVIDO en octobre, a quitté MIVIDO en octobre. “RAIN”, ça venait du fait que quand nous l’avons vue la première fois, là où elle se trouvait, il pleuvait... Elle est partie par une belle matinée ensoleillée, au parc, victime d’une attaque cérébrale. Il a fallu l’endormir: c’était la fin.
Peu avant, pourtant, elle mangeait encore sa nourriture avec plaisir et montrait des signes d’impatience pour sortir...
Nous les aimons tous, mais il y en a qui nous marquent un peu plus que d’autres. OCTOBER RAIN en fait partie.


 
NOUVEAU PENSIONNAIRE :
24 octobre: LIONEL , un terriblement gentil Franches-Montagnes de 19 ans, un peu d’arthrose au dos et aux postérieurs, rien qui ne l’empêche de bien vivre, mais qui le rend simplement plus assez performant pour continuer son travail en manège, est arrivé à Cottens VD. LIONEL n’avait trouvé aucun débouché auprès de particuliers, il risquait l’abattoir. Son manège, dans l’impossibilité de la garder, a pourtant fait de son mieux pour lui éviter ça. Mais sans MIVIDO, le sort en était jeté, car aucune solution n’avait été trouvée. Bienvenue à LIONEL!

 NOUVELLE PENSIONNAIRE :
1er octobre: CHAMANE de la Rose, 20 ans, poulinière en fin de carrière, a quitté le canton de Vaud pour les Ecuries du Colombier (Colonne, Franche-Comté). Son propriétaire ne pouvait plus la garder pour raisons de santé. Une solution devait être trouvée au plus tard au début de l’automne.

Souvenez-vous: le 22 août 2008 , les écuries du Franoz, à Montricher VD, avaient été détruites par un terrible incendie. Puis ce fut le début d’une terrible galère pour la famille Ramseyer, chez qui nous comptons une série de pensionnaires depuis 10 ans... des expertises qui tendaient à les faire accuser de négligence, les tracasseries administratives empêchant la reconstruction des écuries, les tentatives répétées de rachat de leur ferme... mais la roue tourne! Le jugement a été rendu le mercredi 15 septembre: BLANCHIS!!! Bien des éléments, bien des faits, “ignorés” lors de l’expertise, ont été cette fois considérés de près. Attentivement.
Ce jugement a fait l’objet d’un article dans le Journal de la Côte.
Pas une fois MIVIDO n’a songé à retirer ses protégés de la pension tout au long de cette pénible période. Peter et Erika Ramseyer avaient risqué leur vie pour sortir les chevaux de l’écurie en feu.


DÉCÈS:
Le 23 juillet, le beau, le grand, le gentil VIF, 23 ans seulement, a été endormi à Cottens. Aggravation de son emphysème, fièvre... Son état était moins grave que celui de DOMINO, mais le vétérinaire a été formel: VIF n’a pas réagi au traitement de choc par injection qui lui a été administré, il n’y avait aucune chance de guérison. La décision a été prise pour lui éviter de voir son état se dégrader et donc de souffrir. VIF, comme DOMINO, était atteint d’emphysème depuis des années. Il y a eu une longue période d’amélioration, mais comme c’est souvent le cas avec les emphysèmes, un beau jour, l’état se dégrade. La chaleur étouffante, l’air lourd ont certainement joué un rôle déclencheur. Immense tristesse... Le 9 septembre, VIF aurait fêté ses 5 ans de retraite.

DÉCÈS:
20 juillet, la petite DOMINO, 29 ans, (Le Franoz, Montricher VD) a été endormie. Son vieil emphysème s’était tellement aggravé, malgré les multiples traitements, malgré le fait que DOMINO ne sortait que la nuit par grosse chaleur, malgré le fait qu’à Montricher, il y a de l’air, qu’il n’y avait vraiment aucune autre solution: la question ne se posait même plus. En 2 semaines, elle était méconnaissable.
10 années de retraite pour DOMINO, qui manquera cruellement: en effet, surnommée “la petite infirmière”, DOMINO prenait toujours sous sa protection (malgré sa petite taille, mais elle savait se faire respecter) ceux qui étaient plus faibles. Dur. Le troupeau du Franoz ne sera plus jamais le même.

  NOUVELLE PENSIONNAIRE :
Le 15 juin, ANTARES, 12 ans, a rejoint le Colombier. Ce sauvetage, fait dans l’urgence, n’a été possible que grâce à des parrainages. MIVIDO est actuellement dans une situation financière très précaire et sans apport de ce côté, nous ne sommes pas en mesure d’entrer en matière, car l’avenir de nos autres chevaux et poneys s’en trouverait compromis! Merci à Vanessa d’avoir assuré les formalités et le transport. ANTARES, victime d’une déficience cardiaque, avait fait un malaise dans le cadre de son manège (VD) et par mesure de sécurité, elle devait être euthanasiée. Sauf que... d’après le vétérinaire, la petite jument a bien des chances de pouvoir vivre une retraite dans de très bonnes conditions. Le tout est qu’elle ne soit plus jamais montée. Bien sûr, elle peut nous quitter demain, d’un coup, mais aussi vivre très bien et très longtemps. Nul ne le sait! ANTARES méritait cette chance. Ah, une petite particularité... ANTARES a certainement été travaillée pour faire de petits numéros de cirque dans ses jeunes années: on nous a avertis qu’elle peut “s’asseoir” sans crier gare, à un signal que personne ne semble avoir encore décrypté. ANTARES a quelques points de suture consécutifs à son malaise au manège et sera suivie de près sur le plan vétérinaire.
Merci aux responsables du manège d’avoir accepté de lui donner cette chance! Comme tout le monde le sait, si le/la propriétaire d’un cheval ne veut rien savoir, il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit. Alors encore merci et bravo!

DÉCÈS :
Il a fallu endormir notre BOUNTY , 31 ans, le 20 mai. Vraiment dur, tant on l’aimait, BOUNTY. Douze années de retraite pour cet ancien cheval de manège! Encore récemment, BOUNTY était en forme, en superbe état...on ne lui donnait pas son âge. Et puis, il y a eu ce postérieur gauche dont il a commencé à traîner le bout par moment, il y a eu ces vertèbres déplacées qui ont nécessité la visite d’un ostéo, cette insensibilité du bas du postérieur et l’impossibilité de se relever s’il se couchait du mauvais côté. BOUNTY perdait progressivement sa motricité et sa sensibilité du côté gauche.
La situation s’est dégradée au cours des trois dernières semaines. Pas question de laisser BOUNTY finir misérablement: la décision s’est imposée. BOUNTY est parti sereinement, après un bon mash, sans souffrance. Merci à la famille Perillat de l’avoir entouré comme elle l’a fait. BOUNTY était vraiment aimé et tout le monde était aux petits soins pour lui. Une longue retraite, une belle fin. Bon voyage, BOUNTY...


 
NOUVELLE PENSIONNAIRE :
En mai, PAMELA, 29 ans, a rejoint les rangs de l’association. À la retraite depuis environ 11 ans en France, ses jours étaient sérieusement mis en danger pour cause de problèmes financiers. La jument est en bonne santé pour son âge. Sans parrainage, une chose est sûre, nous n’aurions pas pu intégrer PAMELA dans nos rangs, tant les fonds nous font défaut: alors soutenez MIVIDO, pour que nous puissions continuer!


DÉCÈS:
MUSIKUS , 27 ans, a pris tout le monde de court en quittant ce monde le lundi 12 avril... magnifique, en pleine forme, ne faisant pas son âge, le beau MUSIKUS galopait avec un copain, s’est effondré, fini... la mort idéale, sauf pour ceux qui restent, sous le choc. À une semaine près, MUSIKUS fêtait ses 5 ans de retraite.MUSIKUS venait du CEN, Berne.

9 mars: “il est où, le toit???” La météo avait prévenu: fortes rafales de bise en perspective. Eh bien, ça s’est vérifié à Cottens; le toit de l’écurie des poneys du bas (KAMA BISOU SIRIUS et CLOCHETTE) a été arraché. Heureusement, aucun blessé, ni humain, ni animal n’est à déplorer. Les chevaux étaient d’ailleurs tous dehors dans les parcs d’hiver au moment des faits.
Il a fallu trouver une solution dans l’urgence pour loger les 4 poneys. Deux poulaillers justement inoccupés ont été transformés en “écuries” provisoires. Les poneys ne sont pas franchement contents, mais au moins ils sont sains et saufs.
Photos .

 DÉCÈS :
CYRANO a quitté ce monde le 14 janvier, à presque 28 ans, après 11 années de retraite. II a fallu l’endormir, son boulet, surusé, s’étant fracturé. CYRANO était en pension chez Jean-Claude Ayer, à Bois de Gand, où il a connu un avant-goût du paradis, depuis fin mai 2008. Une place exceptionnelle.
CYRANO nous manque terriblement.

Déménagement : le 11 janvier, JERRY, 24 ans dont... 13 de retraite (il a été arrêté à la suite d’une fracture à un antérieur), a quitté les Ecuries de Vulbens pour Colonne. GRISOU, 36 ans cette année, dont le moral plongeait après de décès de MITSOU, avait besoin d’un copain correspondant au profil de JERRY rien que pour lui. Malgré la présence de toute une équipe de chevaux et de poneys à Colonne, le moral de GRISOU en avait pris un coup: il ne suffit pas de mettre des poneys et des chevaux ensemble pour qu’une véritable affinité se crée. Apparemment, JERRY et GRISOU s’entendent très bien: ça a marché!
Un grand merci à Corinne Aberlé pour les excellents soins et l’attention qu’elle a prodigués à JERRY pendant toutes ces années.



 

2009

DÉCÈS :
Le lundi 21 décembre, il a fallu endormir la gentille FANY, 18 ans environ. Nous nous attendions à cette issue, car FANY souffrait d’une pathologie dégénérative des genoux depuis longtemps.Durant des années, c’était parfaitement gérable pour elle.Puis l’état de ses genoux a sérieusement empiré. FANY a profité de 9 années de retraite au Franoz. Elle manquera beaucoup à toute l’équipe du Franoz. Salut, gentille FANY!

DÉCÈS :
Le 16 décembre, MITSOU nous a quittés à l’âge de 26 ans, au bout de 10 années de retraite. Il est parti après une série de syncopes et un emballement du rythme cardiaque, heureusement sans souffrance. Le coeur s’est calmé, MITSOU est resté couché dans son box, calme, entouré.
Quelques heures plus tard, il s’endormait doucement, de manière naturelle.
Bonne route, petit MITSOU...

 NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
8 septembre: LUCKY LUKE , 21 ans et CÉZANNE , 19 ans, ont pris la direction des Ecuries du Colombier, à Colonne (Franche-Comté, France) pour commencer une nouvelle vie. Les deux ont travaillé comme chevaux de manège. CÉZANNE a pu partir un peu plus tôt que prévu grâce à son rachat par celle qui fut sa propriétaire il y a bien longtemps, lorsqu’il était tout jeune. LUCKY LUKE, pour sa part, a vraiment donné jusqu’au bout et s’est distingué comme cheval de concours en plus d’avoir bravement servi comme cheval d’école. Le manège nous a spontanément sollicités, afin qu’il puisse profiter de quelques belles années en juste retour. De plus en plus difficile pour les manèges d’”éliminer” sans états d’âme leurs chevaux en fin de carrière. Certains manèges font d’ailleurs systématiquement appel à MIVIDO pour tenter de trouver une autre solution - mais il reste toujours encore ceux qui s’en fichent...
LUCKY LUKE est complètement parrainé par une dame au grand coeur, sans quoi MIVIDO, qui manque terriblement de moyens, n’aurait pas pu l’accueillir. CÉZANNE est partiellement parrainé, parrains et marraines supplémentaires recherchés!

 NOUVELLE PENSIONNAIRE :
LILIPOP, jolie ponette de 14 ans, est arrivée à Cottens le 5 août. Nous avons pu l’accueillir grâce à un parrainage, nos finances ne nous permettant aucune charge supplémentaire qui ne soit couverte par un soutien régulier.
LILIPOP a dû cesser de travailler à cause d’une fourbure, heureusement guérie. Guérie, mais ne lui permettant plus d’être montée. LILIPOP vient du manège d’Onex (GE).
Bienvenue, LILI!

Déménagement: le 31 juillet, GRISOU, MITSOU, TIPEX, BOUBOULE et BOUNTY rejoignent PIRATE et NELSON aux Ecuries du Colombier. Ce regroupement était prévu, la place qu’ils viennent de quitter était provisoire.

DÉCÈS :
Le 6 juillet, REMUS , 26 ans, a quitté ce monde. Son handicap, qu’il pouvait bien gérer jusque là, est devenu trop lourd, entraînant une dégradation générale de son état: le vétérinaire qui l’a endormi nous a confirmé que nous avons pris la décision juste au bon moment. Et ça n’a pas été facile: “Super REMUS” était à la retraite depuis 11 ans.
Il est parti la bouche pleine de trèfles, après un bon mash.
Aimer les chevaux, c’est aussi savoir accepter de les voir partir, même si la décision reste toujours très dure à prendre.
Salut REMUS! Et respect pour ton incroyable personnalité! Tu n’as jamais manqué de nous témoigner ton amitié, ta curiosité et ta confiance. Jusqu’au bout!

15 juin: VIF a déménagé à Cottens VD. Il occupe le box laissé vacant par WINETHOU

20 mai: visite des enfants de l’Arche de Noé (Colombier sur Morges) à nos chevaux de Cottens. De bien sympathiques moments.

DÉCÈS :
WINETHOU a quitté ce monde le 31 mars, à 22 ans. Son problème de peau si particulier, qu’il avait depuis jeune, a brutalement dégénéré en tumeur à évolution très rapide. WINOU a été endormi dans le calme, sur l’herbe, après un bon mash.
Nous ne l’avons eu que 3 ans et 3 mois. On aurait aimé l’avoir encore 10 ans parmi nous, tellement il était présent et réceptif. On aurait surtout aimé qu’il ne connaisse jamais ce problème, incurable, mais voilà, il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien. Tristesse...
Bonne route WINOU.

DÉCÈS :
CAMPANA a quitté ce monde au cours de la nuit du 23 au 24 mars, à l’âge de 25 ans.
À un mois près, il comptait 9 années de retraite.

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
C’est vraiment difficile pour nous et MIVIDO doit se battre comme un forcené pour arriver à boucler les fins de mois, mais nous n’avons pas pu dire non à ZORRO , shetland entre 35 et 40 ans (plutôt 40!), qui a travaillé comme poney de manège jusqu’au bout. ZORRO, qui ne pouvait vraiment plus être utile dans un manège, devait soit trouver une bonne place pour vivre sa retraite, soit être euthanasié. Son manège nous a appelés dans l’espoir que nous le prenions.
Le pari est risqué: ZORRO supportera-t-il le changement à son âge? En tout cas, on essaie et ce petit poney le mérite!
MIVIDO ne peut pas survivre sans soutien: chaque geste compte et ZORRO cherche des parrainages pour finir sa vie heureusement. ZORRO est arrivé à Cottens VD le dimanche 15 mars.

 NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
Le 6 mars, Hombre V dit PIRATE, 24 ans, ancien cheval de concours de haut niveau devenu cheval de manège, et NELSON , 18 ans, cheval de manège super gentil et méritant, un grand échalas gris bourré de tendresse, sont partis pour la Franche-Comté. Les deux manèges concernés, sensibles à leur sort, ont fait spontanément appel à nous pour leur éviter la boucherie, qui les attendait sans détour si aucune solution n’était trouvée.
Vers 10h, embarquement des deux chevaux au manège de Bardonnex. PIRATE y avait été déposé pour nous éviter de devoir charger à deux endroits. Direction la frontière, passage de la douane, puis direction la Franche-Comté sous les flocons de neige. Un peu après 13h, arrivée à Colonne, où nous avons trouvé une pension familiale de qualité à des prix que nous n’oserions espérer en Suisse.
MIVIDO est régulièrement obligé de refuser des chevaux et poneys menacés, faute de moyens.
Les demandes se multiplient, les listes d’attente s’allongent.
Les chevaux en fin de carrière ne sont pas des chevaux en fin de vie: ce n’est pas “égal” de les éliminer une fois qu’il ne sont plus utiles, plus assez performants, trop âgés pour la pratique de l’équitation. Ils ont beaucoup donné et méritent une retraite, méritent de vivre dans de bonnes conditions les années, parfois nombreuses, qui leur restent.
Sans anthropomorphisme aucun: juste du respect.
Alors, vous qui lisez ces lignes, pensez à eux et soutenez MIVIDO! S’il vous plaît...
 

2008

 NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
28 novembre, TIPEX, 21 ans, et BOUBOULE, 19 ans,sont arrivés en Franche-Comté en provenance du manège d’Onex (GE), qui tenait à ce qu’ils puissent profiter d’une bonne retraite après de nombreuses années de bons et loyaux services comme poneys d’école. Une retraite bien méritée.
TIPEX et BOUBOULE CHERCHENT PARRAINS/MARRAINES!!!


  NOUVELLE PENSIONNAIRE :
27 novembre,
TOURMALINE , environ 20 ans (?) arrive à Cottens. Un problème de vue l’a rendue très agressive envers son compagnon de parc, avec qui elle vivait depuis des années. Le Pony club Mottier, à Chavannes-de-Bois (VD) nous a appelés dans l’urgence, ne pouvant plus la garder.
TOURMALINE CHERCHE PARRAINS/MARRAINES!!!

MIVIDO a eu la chance et l’honneur d’être invité à la Foire de Genève 2008, du 14 au 23 novembre.

Nouvelles après l’incendie du 22 août à Montricher VD.
Les chevaux du Franoz, nouvelles du 9 septembre.
KÖBI: les brûlures guérissent bien! Nouvelles du 27 septembre
L’abri pour l’hiver est monté (Nouvelles du 26 octobre)

DÉCÈS :
Le 22 août en soirée, MERGO, 22 ans, a péri dans l’incendie des écuries du Franoz, après une année de retraite. Adieu MERGO. Ton départ a été un choc terrible

Terrible drame au Franoz (Montricher VD): le 22 août, en soirée, les écuries ont été ravagées par un incendie. Les chevaux ont été sortis des écuries grâce au courage exemplaire de Peter et Erika Ramseyer, qui ont risqué leur vie dans les écuries en flammes. MERGO, lui, ne s’en sortira pas.

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
5 août, Cottens (VD): arrivée de DON JUAN d’ELGI, 17 ans, ancien cheval de complet devenu cheval de manège.
Le manège de la Pallanterie (GE) tenait à ce qu’il puisse profiter d’une retraite méritée.
ROMERO nous a quittés, DON JUAN a pris sa place. Soutien, parrainages bienvenus!

DÉCÈS :
Le 29 juillet, en soirée, nous avons perdu notre ROMERO, 28 ans environ, après 10 années de retraite. ROMERO a passé près de 5 ans et demi à Cottens.
ROMERO n’était pas facile d’entretien, on ne pouvait pas le laisser en toutes les mains. Il était capable de maigrir très vite.
Nous avons bien cru le perdre deux fois au cours de ces 10 années: nous avons dû le déménager deux fois, la deuxième fois carrément en catastrophe (on s’en voit, parfois...).Et ça en valu la peine: à Cottens, il a passé de très belles années, arborant une robe magnifique, reprenant du poids. La place lui convenait.
Ces derniers temps, il avait spectaculairement maigri, malgré un moral d’acier et un appétit qu’on pouvait qualifier d’ énorme. Cette fois, nous nous sommes bien doutés qu’il arrivait au bout.Il a été endormi en soirée, après un début de colique qui nous a fait appeler le vétérinaire en urgence.
Le vide laissé par ROMERO est bien perceptible: il était tellement présent. Rien ne lui échappait, tout lui faisait plaisir. Adieu ROMERO...

Déménagement : SORTILÈGE, 21 ans, REMUS, 25 ans, COPELIA, 28 ans et CAMPANA, 24 ans ont pris leurs nouveaux quartiers en Bresse le 7 juillet. Découverte de leur nouveau (immense) parc et de leur nouvel abri dans l’enthousiasme: REMUS, qui est assez handicapé de l’arrière-main - mais qui vit très bien avec - en a même piqué un joli galop! Si si: il y a des témoins: dommage qu’on n’ait pas eu le temps d’aller récupérer l’appareil photo resté dans la voiture assez vite...
Nous leur souhaitons une bonne adaptation.
Nous vous donnerons des nouvelles bientôt.
MERCI à tous ceux qui nous ont aidés, d’une manière ou d’une autre, et qui ont contribué gracieusement à ces déménagements!

Déménagement: le 30 juin, GRISOU, 34 ans, apparemment, et non 33 comme on croyait, BOUNTY, 29 ans, TONERRE, 25 ans, MITSOU, 25 ans sont partis pour la Franche-Comté.
Merci aux personnes exceptionnelles qui se sont mobilisées pour accueillir nos protégés pour une période d’au moins 1 année: ils ont été accueillis dans un endroit paradisiaque, une structure 5 étoiles a été spécialement aménagée pour eux, tout près de l’endroit où CYRANO et MIRANA ont pris leurs nouveaux quartiers. Soins et affection garantis.
Un déménagement n’est jamais idéal pour des chevaux âgés, mais il arrive qu’on ne puisse faire autrement. Quoi qu’il arrive, nos protégés sont entre de bonnes mains et voir comme ils ont apprécié leur nouvel environnement a été un vrai moment de bonheur.

Notre TONERRE, que nous avons retrouvé blessé à la cuisse gauche, a été examiné par un vétérinaire dès le lendemain. Nous vous donnerons des nouvelles.
Prochaine étape, déménagement de SORTILÈGE, REMUS, COPELIA et CAMPANA!

 NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
11 juin, arrivée de BISOU et KAMA à Cottens (VD). BISOU, 26 ans, et KAMA, 28 ans, sont deux poneys shetland en provenance du Jardin Robinson du Lignon (GE).(photos).
Ils ont travaillé de très nombreuses années avec des enfants dans le cadre des activités du Jardin Robinson. Le Jardin les aurait bien gardés jusqu’au bout (ils ont récemment perdu un poney à la retraite âgé de plus de 40 ans), mais la place, justement, faisait défaut: KAMA et BISOU ont donc été confiés à MIVIDO pour vivre une retraite plus que méritée.
Bienvenue à vous deux !

Déménagement : le 31 mai, CYRANO, 26 ans, et MIRANA, également 26 ans, ont trouvé une nouvelle et superbe place en Franche-Comté pour continuer leur retraite. Nous espérons que MIRANA reprendra les kilos perdus. Nous savons qu’elle sera, quoi qu’il arrive, soignée au mieux.

Nous détestons déménager des chevaux âgés, car c’est un stress important pour eux, mais parfois, on n’a vraiment pas le choix!
Nous vous tiendrons au courant des déménagements qui suivront...

DÉCÈS:
Le 14 mai, dans l’après-midi, notre MISTRAL a été endormi à l’âge de 31 ans.
D’après la vétérinaire qui l’a endormi et qui était déjà venue pour lui la veille, son coeur était au bout.
MISTRAL était à la retraite depuis septembre 1995.
Il avait développé un syndrome de cushing qui lui avait fait perdre pas mal de poids, mais MISTRAL restait un cheval incroyable: un moral d’acier - et d’une gentillesse... Un “grand chef”!
MISTRAL, tu nous manques...

DÉCÈS:
20 mars, premier jour du printemps, très grand chagrin: nous avons dû faire endormir notre petite TWICE, 23 ans seulement, à la retraite depuis 9 ans déjà.
La décision est toujours tellement difficile à prendre...
Notre petite jument souffrait d’une arthrose dégénérative du genou gauche qui s’était terriblement aggravée. Le vétérinaire nous a clairement confirmé que sur les radios qu’il avait faites, l’articulation était démolie. Non seulement le cartilage était loin, mais une partie de la matière osseuse avait disparu... TWICE souffrait, son genou était enflé, elle boitait, ne pouvait plus suivre les autres qu’avec peine, par à-coups.
En plus de cela, notre petite jument souffrait d’un problème respiratoire qui s’était aggravé lui aussi: les crises devenaient de plus en plus fréquentes et violentes.
Nous avons constaté la dégradation de son état au cours de nos visites et avons donc pris les choses en main.
Nous aimions beaucoup trop notre petite TWICE pour la laisser souffrir! Son état ne faisait qu’empirer, il fallait la laisser partir.
Là où elle est, elle doit galoper avec ceux qui ont quitté notre monde avant elle, délivrée.

Adieu Twiçolette, surtout veille bien sur MISTRAL, COPELIA, REMUS, CAMPANA, SORTILÈGE de là-haut...

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
GENTLEMAN LIKE, 20 ans, arrive à Cottens (VD) le 9 mars. Cheval de manège en fin de carrière. Le manège d’Onex (GE) a spontanément fait appel à MIVIDO.
GENTLEMAN est partiellement parrainé.


Janvier: MIVIDO distingué par la Société Genevoise des Vétérinaires.
 

2007

15 décembre: fête annuelle du manège d’Onex (GE). Vente “aux enchères” de dessins et de bricolages d’enfants au profit de MIVIDO.

  NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
JUNIOR, 18 ans, et CLOCHETTE ,19, poneys de manège en fin de carrière, sont arrivés à Cottens (VD) le 14 octobre.
Il nous faut désormais réunir rapidement de quoi assurer leur retraite, au moins pour les mois à venir.
Le manège d’Onex (GE), d’où ils viennent, organisera une vente de dessins d’enfants au profit de MIVIDO à l’occasion de sa fête du 15 décembre - mille mercis.
Mais ça ne suffira pas pour garantir leur retraite à long terme : alors si vous aimez les chevaux, vous pouvez le manifester efficacement en nous soutenant! Et n’hésitez pas à venir rendre visite à JUNIOR et à CLOCHETTE... et à tous les autres.
voir page SOUTIEN
Fin novembre: dernières nouvelles: CLOCHETTE entièrement parrainée! Merci!!!

  NOUVEAU PENSIONNAIRE :
SIRIUS , très mignon poney de propriétaire de 16 ans, placé comme poney de club pour “gagner sa croûte”, a rejoint MIVIDO le 28 septembre.
Poney de caractère sous la selle, très usé (récupération après l’effort difficile), ne tenant plus l’effort sous un bon cavalier -mais “exécutant” sans autre forme de procès les cavaliers moins confirmés- son avenir était fortement compromis.
Grâce à l’intercession de son poney club, une solution a pu être trouvée pour SIRIUS, poney avide de contacts humains.

Un généreux donateur soutient MIVIDO en offrant un obstacle à  nos couleurs et une épreuve à  notre nom au manège de la Gambade, à  l’occasion de la série de concours des 22/23 et 29/30 septembre!

Un grand MERCI pour ce soutien. C’est une belle visibilité qui a été offerte envers et contre tous à notre association, qui se bat depuis si longtemps pour les chevaux!
Non, sauver des chevaux et des poneys en fin de carrière qui risquent, pour diverses raisons, l’abattoir, l’euthanasie ou un replacement hâtif sans suivi à long terme - eh oui, il y a beaucoup plus de chevaux qui cherchent une (bonne) place que de (bonnes) places disponibles - leur offrir une fin de vie digne, des soins et beaucoup d’amour ne nous attire pas que de la sympathie.
Bien souvent, nous n’avons droit qu’à une sorte de condescendance teintée de mépris...
Il faut vraiment avoir la vocation!
Alors, appel à tous ceux qui connaissent la réalité de notre engagement:soutenez MIVIDO!!!

9 et 10 juin: week-end animé au Franoz.
“Suisse-Irlande au rythme des sabots” :
Jessica a fait étape à Montricher (VD) . GITAN a passé la nuit du 9 au 10 juin au Franoz dans un parc voisin de celui de nos chevaux. Le 10, en matinée, départ en direction du col du Mollendruz...
Le 9, toujours au Franoz, arrivée de
MERGO , en provenance de l’Ecole d’Equitation du CEN/NPZ (BE)...

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
9 juin: arrivée de MERGO , 21 ans, au Franoz, à Montricher (VD). Cheval provenant de l’École d’équitation du CEN/NPZ (BE). MERGO rejoint ainsi 3 autres de ses “collègues” du CEN au Franoz. MERGO est parrainé (merci... sinon, nous n’aurions pas pu l’accueillir, vu l’état de notre trésorerie...)

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
Mai : CALGARY, 19 ans, prend sa retraite définitive aux Écuries de Vulbens (Hte-Savoie). Ancien cheval de concours devenu cheval de manège. Manège d’Onex (GE).

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
17 avril: GRISOU , environ 32 ans. Petit cheval croisé camarguais de propriétaire à la retraite depuis un moment, son avenir devait être reconsidéré sans tarder suite à divers aléas.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour le placer dignement, sa propriétaire a fait appel à MIVIDO. GRISOU sera partiellement parrainé - il cherche encore des parrains et/ou marraines pour profiter pleinement des années qui lui restent.

  NOUVEAU PENSIONNAIRE :
URSIN , 21 ans, est arrivé le 26 mars à Cottens (VD) en provenance du Valais. Ancien cheval de concours devenu cheval de manège. Arrivé en fin de carrière en tant que cheval de manège, il fut repris par l’une de ses cavalières. Après 4 ans, le moment était venu de l’arrêter définitivement. Devant la difficulté de lui trouver une place qui puisse convenir pour sa retraite et le refus de la seule alternative restante, à savoir l’euthanasie (une mauvaise retraite peut être pire que la mort !), sa propriétaire a fait appel à MIVIDO. Le bel URSIN est parrainé

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
Le 1er mars, SANS SOUCI, 24 ans, à la retraite depuis quelques années pour des raisons de trouble du rythme cardiaque, a rejoint les rangs de MIVIDO. Cheval très aimé de sa propriétaire, son avenir était malgré tout compromis, pour des raisons totalement indépendantes de la volonté de cette dernière. SANS SOUCI est partiellement parrainé.

DÉCÈS:
IVO est parti à son tour, à 25 ans, le 27 février... Son état de santé nous avait déjà causé des inquiétudes en automne 2006, mais, vaillant, il semblait s’être bien remis, malgré un syndrome de cushing apparent. Puis, le 27 février, il a fallu l’endormir: fourbure foudroyante des 4 pieds. Les questions n’étaient plus de mise... Le brave IVO est parti entouré de ceux qui l’aimaient, après 6 ans et 8 mois de retraite bien méritée !

DÉCÈS:
ARAMIS a quitté ce monde le 26 février, à l’âge de 24 ans. Ce magnifique petit cheval noir, tellement présent et dynamique, nous manque déjà beaucoup ! Son état s’est brutalement dégradé et tout est allé très vite, malgré les soins... il est parti serein, très entouré, après presque six ans de retraite.

23 janvier: au terme d’un feuilleton douteux, MIVIDO est empêché d’accueillir l’ânesse PENELOPE
(lire la lettre ouverte et les dernières infos).


2006

  NOUVEAU PENSIONNAIRE :
29 décembre: arrivée de GOODBYE à Cottens (VD). Poney de propriétaire confié à un poney club pour travailler. En fin, fin de carrière... Le poney club nous a appelés pour lui éviter l’euthanasie.
Une solution a ainsi pu être trouvée. Âge incertain - entre 25 et 30 ans (?).
Une dame généreuse du canton de Neuchâtel a fait un don équivalent à un parrainage complet d’une année en réponse à l’appel que nous avions lancé sur la page d’accueil de notre site...
Merci du fond du coeur !
Welcome GOODBYE !

DÉCÈS:
IOBA nous a quittés vendredi 24 novembre tard en soirée après 9 ans et 9 mois de retraite dorée à Vulbens, à l’âge de 35 ans. Adieu “YOYO” et bonne route !

SAGA, FIDJI et OCTOBER RAIN ont pris leurs nouveaux quartiers à Cottens (VD) le 8 novembre

Incendie à la ferme Rochat, Cottens (VD), dans la soirée du lundi 5 juin.
Journée et repas de soutien du 11 juin annulés. Tristesse...
Les chevaux sont sains et saufs, mais perturbés. Problèmes articulaires et problèmes de pieds dus à la débandade et à l’excitation survenues lors de l’évacuation des écuries dans l’urgence.
Les chevaux n’ont retrouvé leurs parcs et boxes habituels que jeudi.
D’après les premiers résultats de l’enquête, il semblerait que le feu ait été mis au hangar intentionnellement !

BASILE a quitté Longirod et déménagé à Cottens (VD) le 1er mai. Avis à ses visiteurs...

  NOUVEAU PENSIONNAIRE :
25 avril: bienvenue à NEPTUNE , Franches-Montagnes de 7 ans, cheval de manège.
Arrivé à Cottens (VD) en provenance de la Pallanterie (GE). Arrêté pour cause de boiterie au travail - recommence à boiter dès trois jours de travail/monte consécutifs.

MITSOU, dont l’état de santé est devenu préoccupant cet hiver, a déménagé de toute urgence au Relais de la Châtellenie le 24 avril.
Son compagnon de pré (depuis près de 4 ans !) l’a presque tué dans un brusque accès de fureur au cours de l’après-midi du 23 avril.
Nous vous donnerons des
nouvelles .
Courage, MITSOU !
(Message de septembre: MITSOU est complètement remis depuis l’été 2006...)

DÉCÈS :
GAVROCHE , la trentaine, a été endormi le 14 avril, tard en soirée, l’intestin ayant cessé de fonctionner, conséquence de l’usure de l’âge.
GAVROCHE avait retrouvé un tel entrain ces derniers temps que nous avons eu de la peine à y croire...
Adieu, gamin !

  NOUVEAU PENSIONNAIRE :
EDISON , 18 ans, un poney du manège de Bardonnex, a pris sa retraite à Cottens (VD) le 11 avril.
Le manège de Bardonnex est soulagé d’avoir pu lui éviter la boucherie grâce à notre action.
EDISON avait déjà failli être définitivement arrêté en 2005 à cause d’une tendinite, avant de se remettre et de “repartir pour un tour”. Nous lui avions donc réservé une place dès 2005.

GAVROCHE et WINETHOU ont quitté Tatroz (FR) pour Cottens (VD) le 31 mars.

MISTRAL, COPELIA, TWICE, CAMPANA, REMUS et LITIGE ont quitté le rural de Montricher (VD) pour la Châtellenie, Montagnat, Ain, le 20 février 2006 !
Le voyage s’est très bien passé, ils ont tous accepté de monter dans le camion et le van - même si CAMPANA a pris son temps et paniqué un bon moment avant de redevenir tout à coup tout calme et coopératif.
Merci à toute l’équipe et merci aux... médecines douces qui se sont révélées très efficaces.
Le transport et le changement ne sont pas une mince affaire pour certains chevaux âgés, émotifs et habitués à un même endroit depuis une dizaine d’années, mais nous n’avions vraiment pas le choix. On croise les doigts !
LITIGE a repris son nom de SORTILEGE, qu’il n’avait pas pu porter durant les 9 ans et demi passés à Montricher, à cause des convictions religieuses de la famille qui l’hébergeait.

TON(N)ERRE, CYRANO et MIRANA ont quitté le rural de Montricher pour la Châtellenie, à Montagnat, Ain, France, le 4 janvier. Visites bienvenues ! Ce n’est pas si loin et c’est facile à trouver... (bon à savoir, on peut y passer la nuit: chambres d’hôtes !).

GAVROCHE a quitté le rural de Montricher pour Tatroz (FR) le 2 janvier.
 

2005

Novembre 2005 : affaire FIDJI : condamnation de l’auteur des violences !


 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
WINETHOU, un petit pie bai très sympathique et futé de 18 ans, est arrivé le 20 décembre à Tatroz (FR) en provenance du ranch des Maragnènes, Sion.
Début d’une nouvelle vie qu’on lui souhaite très longue !
Il s’est déjà fait remarquer en réussissant à ouvrir la porte de son box - pourtant bien arrimée ! - la première nuit...

DÉCÈS :
ROYAL HANOVER a quitté ce monde le 6 décembre, à l’âge de 22 ans.
Trop tôt, ROYAL ! Tu nous manques beaucoup !!! Bonne route...

ARAMIS et BOUNTY ont déménagé des prés de Digna (près de Chevreaux) à Montagnat, le 26 novembre.
Ils ont trouvé une bonne place à la Châtellenie. ARAMIS avait besoin de soins plus attentifs.
N’hésitez pas à leur rendre visite!

KALLY a quitté le rural L., à Montricher, pour Cottens (VD), le 1er novembre.

Fin octobre : MIVIDO devra déménager tous ses protégés de la pension de Montricher (VD), les accords passés avec le paysan ayant pris fin.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des déménagements...
qui se feront progressivement.

  NOUVEAU PENSIONNAIRE :
ALI, 21 ans, alias “CHONCHON”, poney fjord du manège d’Onex très aimé, a pris sa retraite à Vulbens le 24 octobre !

LOOKINO a déménagé à Cottens (VD) le 3 octobre. Le vieux cheval à qui LOOKY tenait compagnie depuis huit ans est décédé et LOOKY ne pouvait pas rester seul...
Un grand MERCI aux personnes chez qui LOOKY a passé ses huit premières années de retraite !
Il était entre de bonnes mains.

  NOUVEAU PENSIONNAIRE :
VIF , 18 ans, a pris sa retraite à Longirod le 9 septembre grâce au soutien de son “ fan club ” du manège d’Onex ! Merci à tous les amis de VIF de s’être pareillement impliqués pour le parrainer... Souffrant de problèmes respiratoires qui l’empêchent de continuer à travailler, VIF a donc pris ses quartiers à la montagne.

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
2 juillet : arrivée de KRONIAS, 23 ans, au Franoz ( Montricher ). Nous lui souhaitons une bonne adaptation à sa nouvelle vie, lui qui a passé 20 ans à Berne, a servi dans l’armée et oeuvré au Centre Equestre National. Grand changement pour lui !

DÉCÈS :
CÉSAR a quitté ce monde au cours de la nuit du 1er au 2 juillet, de manière naturelle, à 26 ans.
Adieu à ce magnifique grand cheval, tellement attachant !

DÉCÈS :
CALAMITY a quitté ce monde le 2 juin, à 22 ans, à cause d’un soudain problème de pied, irrémédiable et douloureux. Elle a profité de sa retraite au maximum.
Bonne route, CALA !

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
5 mai : UNTEL LA BREE, 19 ans, est arrivé du manège de Bardonnex à Cottens (VD). Ancien poney de concours, puis de manège, ce poney de grande classe, qui a beaucoup donné, mérite une belle retraite! Sans MIVIDO, c’était le couteau du boucher. Contraintes économiques obligent, son manège ne pouvait plus l’assumer alors qu’il ne rapportait plus.
UNTEL cherche des parrains ou marraines.


  NOUVEAU PENSIONNAIRE :
FIDJI , 12 ans, est arrivé
en triste état le jeudi 28 avril en soirée à Longirod...

 NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
MUSIKUS ( 22 ans) et AQUARIUS ( 20 ans) ont rejoint nos rangs et sont arrivés au Franoz, à Montricher, en provenance du Centre Equestre National de Berne le 20 avril ! Avis à tous ceux qui ont eu l’occasion de les apprécier, que ce soit dans le cadre de l’armée, du sport... ou autre ! NE LES OUBLIEZ SURTOUT PAS !


NOBODY et LADY JANE ont déménagé à Cottens (VD) le 8 avril.


DÉCÈS :
ANGÉLIQUE a quitté ce monde entre le 13 et le 14 janvier, après des années passées à la tête du troupeau de Montricher. Adieu à toi, la Grande Mademoiselle...

CÉSAR a déménagé à Longirod le 5 janvier. Avis à ceux qui souhaiteraient lui rendre visite..
 

2004

DÉCÈS :
COLARGOL a quitté ce monde le 20 décembre à l’âge de 29/30 ans... Adieu à toi, COLARGOL, magnifique de gentillesse et de calme...

  NOUVELLE PENSIONNAIRE :
SAGA, superbe petite jument d’une quizaine d’années, vient de prendre ses quartiers à Longirod le 2 novembre.Problème d’éparvin, semble-t-il. Elle ne peut plus travailler... sinon en pleine forme !

 NOUVELLE PENSIONNAIRE :
OCTOBER RAIN, 24 ans, nous a rejoints le 20 octobre pour tenter de commencer une autre vie... Partiellement parrainée à l’heure actuelle - encore insuffisamment.
Dons, parrainages bienvenus (elle a besoin de soins) !

DÉCÈS :
LE NOIR a malheureusement quitté prématurément ce monde le 1er octobre, après une fulgurante et grave maladie. Adieu à LE NOIR, qui a passé 2 bonnes années et demi de retraite à Montricher et a réussi à s’imposer comme patron de la petite troupe du Franoz...

 NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
NOUS CHERCHONS À RÉCOLTER DE QUOI ASSURER, AU MOINS PARTIELLEMENT, LA RETRAITE DE 3 NOUVEAUX PENSIONNAIRES :
Arrivée d’un lot de trois à Montricher le 7 septembre : NOBODY, KALLY et LADY JANE, racheté au prix de boucherie.
Au lieu de la boucherie, le manège de Bardonnex les a amenés au pied du Jura.
Nous le remercions vivement de sa collaboration !!!

DÉCÈS :
COMANCHERO s’est éteint le 30 août, à 24 ans, de manière naturelle, au parc, après près de 9 ans de retraite.

 NOUVELLE PENSIONNAIRE :
KALINKA, une adorable ponette alezane, a rejoint nos rangs le 12 août !
Elle devait être euthanasiée à cause d’un problème de vessigon qui l’empêche de travailler.Personne ne pouvait la prendre en charge.
Sans l’obligation de travailler, KALINKA peut mener joyeusement sa vie.

DÉCÈS :
MACAO s’en est allé le 21 juillet... adieu MAC et bonne route !!! Tu nous manques déjà...

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
Le 8 mai, arrivée de MELLE URANUS, 18 ans, à Cottens...
Le poney, qui devait partir à la retraite de toute urgence, n’avait comme seule issue que MIVIDO !

 NOUVEAU PENSIONNAIRE :
Le 26 mars 2004, nous avons accueilli BASILE, 15 ans, qui souffre de problèmes aux tendons.
Avec du repos et une retraite définitive, une chance d’amélioration et de guérison existe.
MIVIDO a voulu lui donner cette chance !
Beaucoup connaissent BASILE, qui a travaillé tout au long de sa vie dans un institut pour enfants handicapés.

(Site mis sur la toile en mai 2004)
 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O

 

 

 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O

 

 

 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O

 

 

 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O

 

 

 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O

 

 

 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O

 

 

 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O

 

 

 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O

 

 

 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O

 

 

 

 

A
S
S
O
C
I
A
T
I
O
N
 

M
I
V
I
D
O