CACAO, env. 28 ans, l’alezan, et CIRCUS, dont l’âge se situerait entre 28 et 30 ans
Les deux chevaux ont été recueillis séparément en 2012, dans le Valais, grâce à l’action parallèle de deux jeunes femmes, qui ne pouvaient en aucun cas les garder à titre personnel, ni l’une, ni l’autre, mais qui ont pu agir sur le terrain, en contact avec les propriétaires, lesquels ont accepté de les céder. Le sauvetage final a dépendu de MIVIDO: pouvions-nous les prendre à charge droit derrière et à titre définitif ou non? Là était la question cruciale et comme vous voyez, la réponse fut OUI!  Sinon, tout retombait dans le néant...
Chacun de leur côté, ils ont été progressivement renourris, car les deux étaient très amaigris, puis direction le canton de Vaud .Ils ont encore bien changé depuis leur arrivée au sein de l’association.
CIRCUS a connu un parcours de vie particulièrement cabossé: son dernier propriétaire, en proie à de sérieuses difficultés, a accepté de le céder à la jeune femme qui avait pris contact avec nous et qui avait connu et monté  ce cheval quelques années auparavant  Merci donc à lui d’avoir eu le cran de prendre cette décision, car sinon c’en était bien fini pour CIRCUS, âgé, affaibli et amaigri - et surtout sans aucune perspective d’avenir. Compte tenu de son âge et de son état physique, bien peu de gens auraient parié un fifrelin sur la possibilité d’un avenir digne de ce nom pour CIRCUS!
 

 

La gentille, mais vraiment terriblement gentille GOBELINE, 27 ans, qui peut manger autant qu’elle veut, et à qui on devinera toujours les côtes.  En tout cas, bon moral pour cette ancienne jument de manège!

 

 

 

 

 

BUCK, 20 ans, ancien cheval de manège destiné à être “éliminé” (pas assez performant - et surtout pas très coopératif, d’après ce qu’on nous a dit)  recueilli sur un coup de coeur par une jeune femme n’ayant pas eu, finalement, les moyens  de le garder. BUCK est atteint du syndrome de cushing et nous le maintenons sous Prascend. La retraite au Franoz lui convient très bien et il a bien changé depuis son arrivée. Il a repris du poids, malgré son cushing, qui a comme caractéristique - parmi d’autres - de faire perdre du poids aux chevaux atteints. On croise les doigts pour que ça continue comme ça...

 

 

 

 

 

 

 

KRONIAS, 32 ans, le doyen du Franoz. A servi au CEN, Berne! Un très bon cheval, avec de jolis états de service! Une retraite bien méritée, dont il n’aurait pas vu la couleur sans MIVIDO. Recueilli en 2005.

 

 

 

 

 

 

 

KÖBI, 27 ans, Haflinger bien rond (mais non, jamais de fourbure, il va super bien depuis le début!)  Recueilli dans le cadre de l’association avec 7 autres ( dont GOBELINE) en juin 2000, quand son manège-école s’est retrouvé sans bail.
 Le maître d’équitation responsable, en considération de tout ce qu’ils avaient déjà donné, n’avait pas voulu les céder pour les remettre au travail, inquiet de ce qu’ils deviendraient en d’autres mains..

 

 

 

 

 

CACAO, petit cheval élégant et réceptif, probablement trotteur dans sa jeunesse, âgé d’environ 28 ans. On ne s’en lasse pas, tellement il a changé.

Cheval de loisir de particulier, amaigri, affaibli, boiteux, il devait être “débarrassé” en fin de saison 2012, époque à laquelle il ne faisait plus que de petits tours avec des enfants sur le dos. C’est une attitude tout à fait courante dans le monde du cheval. Âgés, plus utiles, amaigris, beaucoup d’équidés passent ainsi à la trappe. À 26 ans, il passait pour irrémédiablement vieux et physiquement dégradé! Une chance pour ce cheval que son propriétaire ait accepté d’entrer en matière.
Un petit bijou, CACAO, qui n’a cessé d’embellir depuis.

 

 

 

 

 

 

 

CIRCUS, au premier plan, BUCK de profil à droite...

 

 

Un beau début d’automne OU TOUT LE MONDE VA BIEN!

On croise les doigts pour la suite.